samedi 26 novembre 2011

Artemis Fowl par Eoin Colfer

4e couverture :

Nom : Fowl Prénom: Artemis Âge : 12 ans
Signes particuliers : une intelligence hors du commun
Profession : voleur
Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon
Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation de Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.

Mon avis :

Je pense que j'étais un peu trop vieille pour le lire, mais malgré tout j'ai bien aimé ce petit roman.

Que dire des personnages? Ils sont bien spéciaux. J'aime beaucoup Holly, qui malgré les apparences a quand même un coeur. Pour ce qui est d'Artemis, j'avoue que j'ai été larguée. Un petit de 12 ans est vraiment capable de faire preuve d'un tel sang froid et d'un tel calme? Il est tellement sérieux et intelligent. Je ne croyais pas qu'un enfant pourrait être comme ça, mais c'est en même temps ce qui fait le charme du personnage. Quoiqu'il me tombait parfois sur les nerfs avec son intelligence supposément supérieure. Bulter est un autre personnage qui m'a intrigué. Par le fait qu'il est totalement soumis à Artemis. Non, mais franchement! C'est un homme, un adulte, trois fois plus gros que Artemis et il est soumis à lui? Enfin, c'est un peu le point qui m'a rebutée, mais j'ai trouvé que les personnages avaient un certain charme.

L'histoire est simple, bien construite. L'intrigue est passionnante, ce n'est pas tout les jours que le héros, le personnage principal de l'histoire est un criminel notoire! L’histoire est plutôt simple et claire, pas assez chargée pour menée à l'incompréhension.

Une lecture qui détend, ne prend pas la tête. Des personnages biens construits. Une belle écriture. En somme, un beau livre jeunesse!

COLFER, Eoin. Artemis Fowl, Paris, Éditions Folio Junior (poche), 2007, 355 p. (14,95$)

Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône ci-dessous.

Logo Livraddict



lundi 21 novembre 2011

Hex Hall par Rachel Hawkins


4e couverture :

Vous êtes sorcière? Loup-garou?
Vampire? Métamorphe?
Hex Hall est un lycée pour vous.

Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher un vampire aux cheveux roses de prendre en feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver...

Mon avis :

Encore une fois attirée par la couverture du livre (sachant que mes "nouveaux achats" sont souvent dus à la couverture - donc si c'est pas beau, ça passe en deuxième!), je n'ai même pas pris le temps de lire complètement la 4e de couverture, me contentant du premier segment. Ne cherchant pas un livre de grande littérature, juste pour lire le soir - non pas du Emily Brontë juste avant de se coucher sinon on comprend pas grand chose - je n'ai pas été déçue.

Premièrement, si vous êtes quelqu'un qui exige beaucoup d'un livre, et qui attend que le livre en cours de lecture soit parfait et coup de coeur à tout coup, ce n'est pas pour vous. Moi, j'ai bien apprécié. Un bon roman, mais sans plus. Pas de wow, pas de coup de coeur. Mais j'ai apprécier la lecture. Un livre léger, une intrigue légère (quoi que moi je ne m'y attendais pas, mais pas du tout - que voulez-vous, je suis nulle en prévisions - je ne suis pas une voyante tout de même. Bref, un petit livre pour ados. Cependant, je ne pense pas que c'est un livre qui pourrait plaire aux plus de 20 ans - quoi que ça dépend de vous - puisque c'est surtout un livre qui raconte des problèmes d'adolescentes. On y aborde les thème de l'acceptation, des différences, l'amour, le doute et les préjugés.

Un livre dont j'ai apprécier les personnages. Élodie et ses amies sont un peu énervantes sur les bords et superficielles, mais après quelques temps j'en suis venue à bien l'aimer, Élodie. Sophie est un peu niaise, mais sinon je la trouve très bien. Elle se fait une amie qui n'est pas vraiment appréciée des autres, mais apprends à la connaitre, à voir au delà des races.

Malgré que lorsque l'on pense à école de sorciers, nous pensons à Harry Potter, l'auteur a réussis à faire de ce concept sien. Parce que, non, ce n'est pas juste des sorciers. Il y a plusieurs types de créatures magiques dans cette école.

Entre mesquineries, répliques chiantes et cinglantes, quelques sourires ou surprises, du flirt et quelques mésaventures, l'histoire de Hex Hall est divertissante.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais il s'agit d'un livre qui vaut la peine d'être lu. Un livre de chevet. Tranquille et reposant.

HAWKINS, Rachel. Hex Hall, Paris, Éditions Albin Michel, 2010, 300 p. (23,95$)

Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône ci-dessous.

Logo Livraddict

La clôture d'une époque.

Comme beaucoup de jeunes (et moins jeunes!) j'ai adoré la saga Harry Potter. Récemment sorti en DVD (ou Blu-ray), ma mère l'a acheté. Vendredi passé, nous l'avons écouté. Ce que j'avais pas réalisé lorsque je suis allée le voir au cinéma, c'est que c'est la fin d'une époque. La fin de Harry Potter, étrange non? Depuis presque 10 ans, nous suivons cette saga qui nous fait rêver. J'ai ensuite regarder (seule) la version rallongée du film, me disant que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai vu quel travail avait accompli les acteurs. Cette version du film n'est en effet pas le film au complet avec des scènes supprimées (bien qu'il y en ait), mais bourrée de commentaires, d'explications des metteurs en scène et des acteurs. J'ai adoré. Il y avait les comparaisons de différents films. C'est à ce moment là que je réalise à quel point l'histoire s'est développée au fil des ans. Le coeur serré, je pense alors que je n'attendrais plus jamais qu'un film sorte au cinéma. Je ne peux m'empêcher de penser aux livres, qui tiennent une place importante dans mon coeur, la quatrième tome étant celui qui m'a fait découvrir la lecture, mon premier vrai roman. Bref, c'était avec nostalgie que je pensais à cela aujourd'hui...

dimanche 9 octobre 2011

N'oublie pas d'où tu viens !

Résumé :

N'avez-vous jamais rêvé d'une vie parfaite ? Où tout serait simple, génial, sans problème ? Une vie sans soucis, sans tracas, sans rien de mal ? Une vie que toute personne rêverait d'avoir? Où l'on pouvait connaître la vraie signification du mot bonheur ? Cette vie-là, je l'avais. Mais désormais je ne l'aie plus. J'avais tout pour moi, tout, une famille, des amis, je vivais dans un bonheur absolu, le bonheur que toute petite fille de 8 ans rêvait d'avoir. Mon nom de famille était connu de toute la région, les gens nous respectaient, nous aimaient. Rien, ni personne n'aurait su prévoir ce qui allait arriver. Ma vie détruite, mon bonheur disparu, mon nom effacé, ma famille oubliée... Tout ça en un claquement de doigt. Aujourd'hui encore j'ai mal. Mal d'avoir perdu tout ceux sur qui je comptais, mal de ne même pas savoir ce que je suis devenue. J'ai 16 ans, huit ans ont passé depuis. Mon nom est Sakura. Sakura Haruno. & l'histoire que je vais vous racontée, c'est la mienne.


[ ... Et je cours, cours, de toute mes forces, à l'aveuglette dans la nuit, je m'enfonce dans les bois, mes yeux sont écarquillés de terreur et je tremble de tout mon corps. Je sens un bruit de course derrière moi, je redouble d'effort et disparait dans l'ombre des arbres. Alors, je trébuche et m'écroule par terre, je me mords jusqu'au sang pour ne pas crier d'effroi. Un rire grave se répercute dans la forêt, suivie d'une seule et unique phrase, celle qui depuis huit ans hante toutes mes nuits : Sakura ! Où que tu ailles, je serais toujours derrière toi. Cours tant que tu pourras, un jour je te retrouverais et tu ne m'échappera pas... ]


Mon avis :

Je n'ai juste pas de mots pour celle-ci. Je l'ai lu, re-lue et re-lue encore et encore. Je n'arrive pas à l'enregistrer. Je la connais par coeur et ne m'en lasse pas. Je pense que c'est une des meilleures que j'ai lues depuis longtemps. Je reviendrais plus tard sur cet avis. Pour l'instant c'est tout ce que je trouve à dire. Elle est terminée.

Retrouvez la fic ICI


vendredi 7 octobre 2011

Les secrets de ma vie à Hollywood - Tome 1 par Jen Calonita

4e couverture :

Et si ... votre photo était épinglée à l'intérieur des casiers d'adolescents à travers l'Amérique, vos placards regorgerais de vêtements griffés jamais portés et les tabloïds vous demandaient continuellement si vous alliez perdre votre statut de <<gentille fille>> ?
C'est une vie prestigieuse, mais Kaitlin Burke, seize ans et membre de la distribution de l'une des émissions les plus populaire à la télévision, est épuisée par le poids de la célébrité. Puis, elle tombe sur une solution scandaleusement risquée qui doit demeurer secrète, sinon elle compromettre tout ce pour quoi elle à travaillé jusqu'ici.

Mon avis :

Une couverture que je trouvais attirante au début. Faisant ressentir mon besoin de lire d'autres livres que des livres fantastiques, je l'ai pris, regardé un instant et décidé de l'acheter. Après tout, le talon haut est super et j'aimerai bien en avoir une paire comme celle-là. Bref, un ajout de plus dans ma pile à lire qui ne diminue pas et par le fait même dans ma bibliothèque (qui manque de place... depuis au moins un an...).

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Simple, légère, l'auteur nous fait passer un bon moment en compagnie de personnages surprenants. J'ai trouver certaines confrontations hilarantes entre Kaitlin Burke - le personnage pricipal - et Sky Mackenzie, qui est tout sauf son amie.Il est ifficie de ne pas s'attacher à K. qui subit les pressions d'un monde d'adultes avec les épaules d'une adolescente. Les autres personnages étaient parfois amusants, parfois ils me tombaient sur les nerfs. Surtout la mère de K. qui elle ne pense qu'à l'argent.

Pour ce qui est du contenu, je crois que l'on s'entend pour dire que c'est léger. Toutefois, j'ai bien aimé les "secrets Hollywood" qu'on nous révèle peu à peu. Certains ont une pointe d'ironie mais tous sont probablement vrai jusqu'à un certain point. Évidemment, un livre ne reflète pas la réalité, surtout pas lorsque celle-ci est énoncée par une auteure qui est ou a été journaliste à potin (Teen People, Entertainment Weekly, Glamour et Marie Claire). Il est sure qu'elle connaît bien son sujet, mais disons que c'est un roman après tout! Un roman, bien que basé sur des fait réel, est fictif.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le coté Hollywoodien du roman. Ce que ça peut être dramatique des fois et pour un rien!

Qui n'aurait pas voulu devenir une vedette? Et bien, ce livre nous démontre qu'il n'y a pas que des bons côtés à être une vedette, mais on ne peu s'empêcher de rêver n'est-ce pas?

Un bon livre, léger. Parfais pour des vacances sous le soleil ou sous la couette un soir, pour se détendre. Divertissant, et très féminin. Une lecture pour se changer des monstres, vampires, superpowers ou de la grande littérature.

Une série qui promet d'être divertissante!

CALONITA, Jen. Les secrets de ma vie à Hollywood, Québec, ADA, 2010, 342 p. (2,95$)

Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône ci-dessous.

Killmoon









Larmes-Noire - Blog 1







Prologue :

«Salut.


Je m'appelle Sakura Haruno, j'ai 17 ans. J'ai un frère que je ne vois que très rarement. Mes parents sont morts quand j'avais 6 ans et mes parents adoptifs il y a 4 ans. C'est a ce moment là que j'ai quitter ma ville natal : Konoha, sans donner aucunes nouvelles a mes « amis » et aucune raison de départ, je ne leurs est même pas dit au revoir, j'ai juste disparu du jour au lendemain.»

(Premières phrases du chapitre 1)


Mon avis :

Rendue au chapitre 33, Larmes-Noire ne cesse de m'impressionner. Cette fic, c'est ça première et la meilleure selon moi. Tout est réinventé, Larmes c'est approprié les personnages. Encore une fois, la majorité des personnages sont ceux de Naruto.

Sincèrement, je ne trouve rien à redire. Quelques fautes par-ci, par-là. Des évènements prévisibles... Et alors? C'est ça partout sur la blogsphère.

J'adore, juste j'adore. J'adore l'idée des Killmoon, j'adore les relations des persos. Tout!

Mais vous savez quoi? C'est une des rares fictions dans laquelle je pleure toujours (ça fait au moins 3 fois que je la lis). L'auteure fait en sorte que nous aussi on est triste. Que nous aussi on veut être là. Je trouve cela trop réel...

Vous devez vous dire que j'ai le coeur sensible et c'est pour cela que je pleure. Mais non. Je ne pense pas avoir pleurer dans un livre. Ou alors c'était une exception. Mais je ne m'en souvient plus. Je ne pleure pas dans les films non plus. Bref, je suis solide. Mais c'est trop bien écrit.


Définitivement, elle doit aller dans votre PAL virtuelle.

J'ai vraiment hâte au prochain chapitre.

(Couple : Sasu/Saku)

Retrouvez la fic ICI





Larmes-Noire - Blog 2



Prologue:

"Vous n'êtes rien ! Mais vous allez devenir quelque chose."

Un homme imposant se tenais devant nous. Je n'ai pas de nom mais je sais que je suis âgée d'à peine 4 ans. Depuis mon premier jours j'ai étais enfermé dans une pièce sombre, je ne parle pas très bien. Comme tous les enfants présents. Ils ont tous l'aire aussi jeune que moi. L'homme repris la parole en prenant une gamine, qui avait pleurer, par les cheveux.

"Vous êtes désormais des armes. Pour le restants de vos jours vous serez sous notre contrôle au nom de notre victoire. Vous mourrez pour nous, vos corps seront sacrifier pour nous. Vous devez êtres dénués de sentiments humains."

Il la relâcha

"Vous n'êtes que des armes. Ni plus ni moins."

Il recula de quelques pas. Nous regardant avec haine et dégoût

"Nous subviendrons à vos besoins primaire. Nous vous entraînerons à tuer, à manier toutes sortes d'armes et a supporter la torture. Vous serez des armes a part entière et nous supprimerons les plus faibles. Car ..."

Il nous dévisagea une nouvelle fois.

"...Vous n'êtes que des armes."

Après se discours, on nous conduisit dans une grande salle. Des hommes nous donnèrent des uniformes et des bâtons de bois. Ils nous placèrent en lignes. L'homme repris sont discours.

"Regarder ceux qui sont a vos côtés."

Je fis se qu'il dit, comme tous les autres.

"L'année prochaine, plusieurs d'entre ceux qui sont a vos côté ne seront plus de ce monde. Rentrer dans vos cellules."

Je partis dans le couloir et arriva rapidement devant ma cellule. Je regarda le numéros.

"#8118221415 191112281."

Ma nomination. On peu dire que c'est mon nom en quelques sortes. Je rentre dans la cellules. Un lit, des toilettes, un coffre, un bougies et pas de fenêtres. Je regarda d'un peu plus près l'uniforme, trois tenues de combats, une tenue de sommeille,une montre, un bâton de bois, quelques affaire de toilette et un petit poignard. La voix de l'homme retentis.

"Levé a 5h, en tenue de combat, ce qui ne seront pas réveillé seront tuer. Alors maintenant, couchez vous !"

Je pris la tenue de sommeil et m'allongea dans le lit. Je fixa le plafond d'un œil vide. Le sommeil me gagna peu a peu. Et je sombra dans le néant.


Mon avis :

J'adore Larmes-Noire, c'est sa deuxième fic, et je l'admire. Comment peut-elle écrire aussi bien? D'où viennent toutes ses idées, je ne le sais pas. Ce que je sais, c'est que je trouve cette fiction fantastique. J'en lis beaucoup, et celle-là m'a marquée.

Nous retrouvons d'abord #8118221415 191112281 dans sa cellule, elle se prépare à partir sur le champ de bataille. Elle n'a pas peur de mourir, c'est une arme, tout simplement. Sa mission : Tuer Naruto Uzumaki....

Avec toutes sortes de péripéties, #8118221415 191112281 va traverser des épreuves plus difficiles les unes que les autres. En voyageant longtemps....

Un mélange entre le monde d'aujourd'hui et ses technologies et du monde d'avant, car je n'ai pas vu une seule auto depuis le début, tout les personnages se déplacent à pied, à cheval. Intéressant et saisissant.

Les personnages sont selon moi très bien, je n'ai rien à redire.

L’orthographe n'est pas parfait, mais personnellement, je le trouve très bien, même excellent par rapport à certaines autres fictions qui sont affreusement écrites.

Malgré que certains évènements sont prévisibles, la plupart sont surprenant. Ce que je n'aime pas ? Ça fait trois fois que je la lis, et j'ai pas moyen de savoir la suite autre que attendre (hahahaha) Non, j'aime bien, malgré que je pense que ça se passe un peu vite, au niveau des relations de certains perso. Enfin, c'est mon opinion!

Une fic à lire!

(Couple : Ita/Saku)

Retrouvez la fic ICI

Coucou! Tout à une fin et cette fiction est finie. Une fin en tout décevante, je m'attendais à une plus longue histoire après tout! Mais tout de même très touchante. Je vous la recommande toujours.

dimanche 11 septembre 2011

N'oublions jamais...

Comme beaucoup je me souviens des attentats du 11 septembre 2001, de la peur de la population, la panique, bien que je n'avais que 6 ans. Les images à la télé m'ont touchée à tout jamais.

1 minute de silence en ce jour de souvenir...
Prions pour que ça ne se reproduise pas...

Je me souviens et me souviendrais toujours de cette journée de tragédie.

dimanche 4 septembre 2011

Sionrah - Tome 1 - Les Héritières par Line Bordeleau

4e couverture :

Au début des temps, treize prophéties obscures ont été rédigées par les mages à l'attention des peuples de la Terre. Pour équilibrer ces sombres prédictions, les forces de la lumière ont envoyé treize Anges...

Leyla Wallace, Élue de la treizième et dernière prophétie, a été investie de la plus importante mission jamais confiée à un être humain...

Guidée par des êtres exceptionnels, Leyla et Mégane, sa soeur cadette, toutes deux pourvues d'un stupéfiant profil génétique, seront conviées en Annwin, un univers parallèle, où elles seront instruites et initiées à la magie - celle du coeur et des éléments.

Protégée par le conseil des druides d'Erundy, encadrée par les quatre Seigneurs de l'Annwin, l'Élue découvrira sa véritable nature.

Dans ce récit fantastique qui vous tiendra en haleine du début à la fin, se côtoient des phénomènes tels que la télékinésie, la télépathie, le don de clairvoyance et plusieurs autres facultés extrasensorielles. Vous ne pourrez plus vaquer à vos occupations sans avoir obtenu le fin mot de l'histoire. D'autant plus que la treizième prophétie est inspirée d'un écrit véritable, rédigé il y a près de 1000 ans par un dénommé Jean de Vézelay, plus connu sous le nom de Jean de Jérusalem...

Critique :

À venir

jeudi 1 septembre 2011

Les mondes d'Ewilan - Tome 1 - La forêt des captifs par Pierre Bottero

4e couverture :

La raison d'Ewilan vacilla.
Qui avait révélé son Don
à l'Institution?

Critique :

À venir

mardi 30 août 2011

lundi 29 août 2011

Celui qui dit que le bonheur ne s'achète pas a oublié qu'il y a les petits chiots. Gene Hill

Le gros chien a coté, c'est mon gros nounours de la vie <3 Je l'aime gros gros. C'est un golden retriever, qui ne rapporte pas la balle en passant. Haha. C'est le chien le plus parresseux que je connaisse. Il est toujours couché, pas énerver pour 2 cent. Il a 4 ou 5 ans, il suis une diète pour pas être trop gros (il a quand même perdu environ 10 lbs depuis le début), il a un problème à une épaule qui le fait boiter dans les mauvais jours. Mais, c'est mon chien, le plus beau, le plus fin, le plus doux, le plus quêteux de tous les chien et je l'aime fort.

*La première photo -> il est plus jeune, la photo a été prise il y a 1 an ou 2, et il est tout rasé pour l'été
*La deuxième photo -> cet été, le poil à repoussé de la tonte (on le tond vers le début de chaque été sinon il a trop chaud

Il est beau hein ?


La littérature est le chant du cœur du peuple et le peuple est l'âme de la littérature. Jiang Zilong

Pouvoirs obscurs - Tome 1 - L'invocation par Kelley Armstrong


4e couverture
Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avour voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins prétendent qu'elle souffre de schizophrénie...
Mais d'autre pensionnaires ont l'air, eux aussi, de cacher d'étranges secrets... Ce n'est surement pas une coïncidence. Aussi quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, Chloé décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'endroit mystérieux où elle est enfermée...

Mon avis :

Je n'avais aucune raison d'acheter ce livre au début. Ah, oui, la couverture. J'aimais la couverture, le titre m'as accrochée, et voilà, le livre dans les mains, avec quelques autres, je me dirige vers la caisse.

Pourtant, je ne regrette pas l'achat, ce n'est pas de l'argent perdu, pour un livre, ce n'est jamais de l'argent perdu. Bref, pas un coup de coeur comme livre, mais en somme un bon livre, une lecture de fin d'été quoi. Ce n'est pas un livre comme les autres, la personnage principale voit les fantômes. Même si j'aime mieux Rachelle ou Liz à Chloé, car je trouve leurs pouvoirs plus intrigants, une qui maîtrise peut-être le feu et une qui pense avoir un poltergeist. Qu'est ce que ce truc? Je n'en ai aucune idée, j'avais l'impression que c'était une sorte d'esprit protecteur de la personne qu'il choisi? Je ne sais pas et j’espère l'apprendre un jour. Simon et Derek sont tout aussi intrigants l'un que l'autre. Chloé, elle voit des revenants, pouvoir intrigant et fort mais sinon elle serait plutôt transparente, elle on connait son histoire, les autres sont un des mystères à résoudre avec les quelques indices qu'on nous donne. Mais pour en revenir à Chloé et sa transparence, on parle beaucoup plus des autres pensionnaires que elle dans le livre, mais la naration à la première personne fait qu'on la connait malgré tout.

Une écriture m'a foi souple, lisse, qui coule sous les yeux. Pour une traduction, c'est très bien. Mais faudrait voir à traduire le terme poltergeist, à moins qu'il sagit d'un concept expliqué plus tard dans la trilogie? À voir.

On embarque dans un monde étrange, un monde surnaturel où on ne peut faire confiance à personne. L'histoire de Lyle House est louche et nous voulons toujours en savoir plus. Le revers d'un personnage que l'on pensait digne de confiance est surprenant. Les derniers chapitres fâchent et nous accroche plus à l'histoire pour être sûrs que l'on reviendra au prochain tome.

Une histoire bien construite en somme, une trilogie qui ne révèle pas tous ses secrets d'un coup. Et une fin qui nous laisse pantois.

À suivre et recommandé pour lecture légère mais un très bon livre aussi.

ARMSTRONG, Kelley. Pouvoirs Obscurs, L'invocation , Paris, Castelmore, 2011, 375 p. (19,95$)

Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône ci-dessous.

Logo Livraddict

jeudi 11 août 2011

Récemment je ne lis plus beaucoup de livres. Évidemment je continue à en lire un peu, mais ce n'est pas cela qui occupe la majorité de mon temps de lecture. En effet, je suis retombée dans un genre qui mérite de l'attention, car certains des écrits de ce genre sont dignes de vrais romans! Publiées sur le net, ces histoires sont écrites par des blogueurs ou d'autres qui publient sur des sites dédiés à ce genre. Probablement aurez-vous deviné de quoi je parle. Ce genre doit être connu de plusieurs internautes (la plupart probablement).

Les fanfictions.

Voici ce qu'en dit notre ami wiki :

Une fanfic ou fanfiction désigne en anglais une fiction écrite par un fan, un adepte d'une série télévisée, d'un film, d'un dessin animé (anime), d'un jeu vidéo, d'un livre ou d'une bande dessinée à partir de l'unvers et/ou des personnages de l'oeuvre qu'il apprécie. Une fanfic peut aussi mettre en scène des célébrités existantes.

Dans mon cas, je suis plutôt adepte de deux "sujet" en particulier. Premièrement, il y a les manga Naruto et Harry Potter. De ces deux oeuvres, il y a plusieurs types différents de fanfics et des centaines de milliers de différentes. Mais bon, je ne m'attarderai pas sur le sujet, simplement dire que personnellement je préfère certains couples et les fics qui les mettent en scène.

De plus amples descriptions seraient nécessaires, les fanfics ont un vocabulaire particulier.Mais en raison de ma flemme naturelle, ce sera pour un autre jour.

jeudi 14 juillet 2011

Oups... J'ai une quinzaine de critique de retard.... Enfin bref, il va en avoir qui vont apparaître un peu partout car même si j'en ai préparée plusieurs je ne les ai pas terminer et elles sont toutes à des dates différente (enfin, il y en a deux de préparées les autres je dois encore les faire...)

mardi 5 juillet 2011

Les enfants de la Terre - Tome 1 - Le Clan de l'Ours des Cavernes par Jean Auel


4e couverture :

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Critique :

Je n'ai pas l'habitude de lire des livres qui sont d'une nature historique. En fait, très peu des livres que j'aurai lu dans ma vie le sont pour le moment du moins. Je dois avouer que ce genre, s'il est bien traité me plaît beaucoup. La lecture du premier tome de Les enfants de la Terre m'a littéralement captivée. Ce livre est fascinant! Hapée dans un monde sans pitié, où une seule petite fait toute la différence, intrigant tout le monde par ses origines mystérieuses, j'ai découvert la vie des hommes des cavernes, si toutefois c'est bien une source fiable. Enfin bref, j'ai adoré Ayla et ses différences, elle est proche de nous sans pourtant l'être... C'est la représentante la plus "humaine de nos jours" dans ce clan qui est voué à disparition. Elle fait plusieurs découvertes et vit des expériences éprouvantes. Je me suis beaucoup attachée à elle et j'espère que dans les prochains tomes, la vie sera plus clémente pour elle. Pour le reste, à vous de le découvrir. Le livre est spécial, d'un genre que l'on a pas l'habitude de lire, pourtant on s'attache aux personnages qui doivent se montrer tolérant face à la différence. Un bon commencement pour une série qui s’annonce prometteuse! Pour en savoir plus, cliquer sur l'icone ci-dessous.

Logo Livraddict

samedi 7 mai 2011

Les cerfs-volants de Kaboul par Khaled Hosseini

4e couverture :

De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan

Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même , les deux garçons se vouent une amitié indéfectible.

Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur? Lâcheté? Honte? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami.

Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

Critique :

Très touchant, ce livre met en scène deux jeunes enfants, meilleurs amis, qui un jour se séparent par un évènement qui les éloignera à tout jamais. Il m'a pris du temps à lire, car au début, je ne suis pas tout de suite entrée dans l'histoire. Aussi, c'est une histoire très dure à lire et pas facile à s'avouer que des jeunes auraient pu vivre cela. L'histoire est quand même assez vraisemblable, mais je ne crois pas que la fin le soit tout autant, les derniers évènements précédant la conclusion ne sont pas tout à fait dans le même cadre que le reste de l'histoire. Pourtant, les deux personnages principaux sont particulièrement attachants, même si Amir m'a parfois tapé sur les nerfs avec son attitude hautaine et prétentieuses ainsi que par sa lâcheté, mais il m'a aussi touchée par moment. De plus, le style de l'auteur est très bien, même si, j'y ai décelé quelques fautes de grammaire et d'orthographe, car j'ai lu la traduction et manifestement, il n'a pas été révisé deux fois plutôt qu'une, mais il n'y en a pas par centaine et donc ce n'est pas si pire, je crois en avoir vu cinq ou six au total environ, mais c'était des erreurs qui sautaient aux yeux, je pense que c'est surtout des fautes de frappe, mais bon, ça n'empêche personne de le lire! Enfin, je veux souligner que le livre est très touchant, si parfois il m'a fait sourire et rigoler un peu, par moment, il m'a fait avoir les larmes aux yeux et être en colère contre les personnages ou les évènements qui ne faisaient pas mon affaire. À lire au moins une fois dans sa vie! Pour en savoir plus, cliquer sur l'icone ci-dessous.

jeudi 7 avril 2011

Le Pacte des Marchombre - Tome 2 - Ellana, L'envol par Pierre Bottero


4e couverture :

« Ses longs cheveux noirs tombant en rideau devant son visage, son attitude, position de combat ou figure de danse, l'énergie qui se dégageait d'elle...
La fille n'était plus une fille.
C'était un oiseau.
Prêt à l'envol. »


Critique :

Bien meilleur que le premier, j'ai beaucoup plus apprécié cette lecture. En effet, Ellana est plus mure et plus vielle dans ce tome et vit toutes sortes d'aventures palpitantes. J'ai aussi beaucoup apprécié la touche de poésie dans le roman. La poésie marchombre est belle, instantanée et forte de sens, un plus pour un livre comme celui-ci. J'aime beaucoup le caractère d'Ellana aussi, forte, insaisissable, elle fait ses choix et mène une vie dure à ceux qui passe par son chemin. On finit le livre avec curiosité, on le finit en laissant Ellana s'approcher de ceux, avec qui elle fera un bon bout de chemin, où on la rencontre dans La Quête d'Ewilan. De plus, le livre est particulièrement intéressant, car on découvre encore plus de secrets des machombres, cette caste de gens hors du commun qui était un mystère au tout début de la saga... On en apprend plus sur les secrets plus sombres aussi... Et bien sûr, on s'attache à certains personnages que l'on vient à détester par la suite ... Bref, une lecture facile et agréable comme toujours! Pour en savoir plus, cliquer sur l'icone ci-dessous.

mardi 5 avril 2011

Fablehaven - tome 2 - La menace de l'Étoile du Soir par Brandon Mull

4e couverture :

Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens.
Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Ils ont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique Société de l'Étoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artéfact d'une grande puissance dissimulé au cœur du sanctuaire.

Le temps est compté. Si l'Étoile du Soir parvient à ses fins, ce sera un désastre pour tous les sanctuaires du monde... et peut-être pour la Terre entière !

Critique :

J'ai beaucoup aimé! Je n'ai pas été déçue par ce deuxième tome qui nous fait vivre des émotions fortes. La traductrice a fait un très bon travail pour cette série. De plus, lire ce livre est un plaisir et on ne s'ennuie pas. On sent vraiment que le danger règne sur Fablehaven et je ne me suis pas doutée une seule seconde de la personne qui était le "méchant". On délaisse un peu les grands-parents pour nous montrer à quel point c'est à Seth et Kendra de sauver l'endroit de la menace. L'action et les dangers nous insistent à lire d'une traite ce roman. Brandon Mull est un fantastique conteur qui nous fait voyager dans un monde que l'on n'oserait pas imaginer. D'autres mystères surgissent au fil de la lecture, mais on y découvre aussi des réponses à certaines de nos questions, d'autres personnages et bien plus encore. Les deux personnages principaux, soit Kendra et Seth, évoluent, mènent de nouvelles expériences tout en restant fidèles à eux-mêmes. La fin de ce tome nous fait frémir et nous amène de nouvelles questions sans réponses. C'est avec plaisir que je vais lire le prochain, ça c'est sur! Pour en savoir plus, cliquer sur l'icone ci-dessous.

lundi 28 mars 2011

Les Loups de Mercy Falls - tome 1 - Frisson par Maggie Stiefvater


4e couverture :

Grace vit dans une petite ville américaine, aux abords d’une forêt. Son enfance a été ,arquée par l'irruption d'une meute de loups qui l'a attaquée. L'un des animaux l'a sauvée et depuis, un lien étrange s'est établi entre la jeune fille et ce loup. Ombre à la fois protectrice et inquiétante, il rôde autour de la maison isolée.

La mort brutale d'un élève complexe du lycée de Grace déclanche une réaction violente : la ville entière crie au loup et lance des chasseurs à travers la forêt. Tous les animaux ne parviennent pas à écapper aux balles... le loup de Garce est touché.

Quelques heures plus tard, Grace retrouve sur le pas de sa prote un jeune homme blessé au regard étrangement familier...



Critique :

Long et trop court... Ennuyant et excitant... Étrange et fascinant... Bref tous ces mots sont contradictoires et décrivent bien le livre que j'ai dévoré soit dit en passant. Explications? Très bien... Long et court à la fois, je dis que le livre est long, car il y a des moments qui sont inutiles à lire, que j'ai sauté et pourtant j'ai très bien compris l'histoire, c'était donc de l'écriture superflue. Cependant, le livre se dévore des yeux, j'ai eu une facilité impressionnante à le lire... Une fois que l'on comprend le principe des deux narrateurs alternatifs, qui s'échangent la parole pratiquement à chaque chapitre, j'ai dû relire quelques fois avant de le comprendre ce principe. Une fois plongée dans l'histoire, je dois dire que j'étais complètement absorbée par celle-ci. Une nouvelle façon de voir les loups-garous, très intéressante et spéciale d'ailleurs... Ennuyant et excitant... N'est-ce pas totalement deux opposés? Oui, ça l'est, mais je veux dire par là que ce livre à beau être très bon, certains passages sont plutôt long. Le livre est original et dépaysant avec ses différents points de vue et de nouvelles façons de concevoir les choses. Finalement, une belle lecture qui nous fait ressentir tout plein d'émotions différentes et qui nous fait découvrir une autre facette des éternels loups-garous. Pour en savoir plus, cliquer sur l'icone ci-dessous.



dimanche 27 mars 2011

Fablehaven - tome 1 - Le sanctuaire secret par Brandon Mull


4e couverture :

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven.

Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien.

Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...

Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.


Critique :

Un univers fantastique incroyable... Je ne pensais pas découvrir tout un monde merveilleux et dangereux à la fois dans un livre qui, à première vue, n'est pas le genre de livre que j'achèterais par curiosité (comme Damnés). Fableheaven est tout simplement incroyable, je crois. Au départ peut-être un peu long, des enfants qui vont chez leurs grands-parents... et alors? Mais les comportements mystérieux de certains d'entres eux mènent Kendra et Seth à s'interroger et à découvrir la vérité... Ou du moins une partie de celle-ci. Je n'ai pas sauté au plafond comme une folle, mais je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin et je n'ai pas été déçue. Dès que l'on plonge dans cet univers regorgeant de mystères, on ne peut plus s’arrêter, il faut savoir le dénouement! Je pense que ce livre est une grande réussite, avec ses personnages attachants, ses évènements étranges qui sont inexplicables... Bref, un roman fantastique des plus originaux, sans pour autant être un livre qui est inventé de toutes pièces, évidemment, les créatures fantastiques restent les mêmes, mais certaines particularités les rendent originales et nous sommes toujours surpris par les découvertes et les péripéties des deux enfants... Enfin, un livre qui, je pense, mérite d'être lu par tous les amateurs du fantastique. Pour en savoir plus, cliquer sur l'icone ci-dessous.


vendredi 25 mars 2011

Le peintre des visages par Monika Feth


4e couverture
Six mois se sont écoulés depuis le meurtre de Caro. Jette et Merle louent sa chambre au sympathique Mike et s’attachent à sa petite amie Ilka, aussi jolie que mystérieuse.

La vie semble enfin reprendre un cours normal. Jusqu’à ce que Ilka disparaisse sans laisser de trace. Pour Jette le cauchemar recommence...

Ne croyant pas à la thèse de la fugue, Mike, Jette et Merle cherchent désespérément des indices. Et finissent par découvrir que la jeune fille cachait de sombres secrets...

Critique :

Je ne sais pas quoi en penser. Bien que je ne m'attendais pas à mieux de ce livre, je dois dire que je le trouve bof! Aucun effet de surprise, aucun suspens, on sait tout de suite ce qui va arriver. En effet, ce livre nous révèle tout, tout de suite! Pas la chance d'être surprise. Après avoir lu Le cueilleur de fraise que j'ai trouvé tout aussi bof, je voulais lire ce livre pour voir si ça s'améliorerait. Mais non, encore une fois je crois que j'aurais pu me passer de lire ce livre. Je voulais en finir dès que j'ai commencé et pourtant je suis du genre à vouloir tout de suite après, relire le livre, mais pas celui-ci, une fois c'est assez. Par contre, malgré une histoire boiteuse, qui, je trouve aurait pu être soignée, les secrets de famille d'Ilka ont piqué ma curiosité, car on ne sait pas tout dès la première page. Au début, je ne comprenais pas la relation entre Ilka et une personne de son passé... Mais j'ai compris après. Pas très imaginatif, cela arrive dans la vie de tous les jours, mais tout comme le premier tome (que je dois relire pour en faire une critique) ça nous sensibilise un peu à ces situations. Cependant, les personnages sont attachants et adorables, surtout Mike qui est près à aimer Ilka malgré tout. L'ensemble est tout de même bien écrit et facile à lire. Une lecture de chevet, mais sans plus! Pour en savoir plus, cliquer sur l'icone ci-dessous.


mercredi 23 mars 2011

Les Vampires de Manhattan par Mélissa de la Cruz


4e couverture
Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prada, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille
tout à fait comme les autres...



Critique :

Démarrage plutôt long et lu dans le cadre du baby challenge bit-lit.(Fallait bien que je place cette phrase quelque part...) J'avais l'impression de tourner en rond un certain temps. Si je n'ai pas particulièrement aimé le concept de l'histoire, je pense qu'elle est tout de même bien structurée. Pourtant, les personnages prennent du temps à découvrir leur côté caché et c'est plutôt énervant. On cible très bien certains des personnages, mais d'autres nous révèlent des surprises inattendues. Le concept des vampires est intéressant, une autre vision des choses, mais je ne l'aime pas particulièrement. Il est vrai que ces temps-ci je ne suis pas très subjective mais bon, il faut de bons livres et des moyens pour apprécier les excellents. Je classerais celui-ci dans moyen. Par contre, le mystérieux Croatan (n'est pas une innovation... un tueur de vampire sous un autre nom...) mais reste une belle idée et nous sommes intrigués par ceux-ci jusqu'à la fin du livre. Si je ne pense pas qu'acheté le livre vaille la peine, le lire pourrait être intéressant pour certains et pour d'autres une perte de temps. De plus, c'est une lecture légère et pas mal fille, vous comprenez : les vêtements sont très décrits (parfois inutilement) et surtout la majorité des personnages (sauf certains dont trois des personnages principaux) fait très « jeunesse cool, riche, beaux et belles, les plus populaires de l'école» tout un stéréotype quoi! Finalement, malgré une petite déception, c'est avec réserve, mais curiosité que je vais lire toute la série pour voir si mon jugement va s'améliorer (apparemment, par les critiques sur Livraddict, oui il va s'améliorer). Pour en savoir plus, cliquer sur l'icone ci-dessous.


mardi 22 mars 2011

Michèle Gavazzi

La littérature québécoise a beaucoup d'importance pour moi, surtout depuis que je découvre d’excellente séries qui sont issues du Québec. On se dit probablement que les grands succès américains qui font le top des choix des lecteurs sont les meilleurs. Et bien, moi je dis non! Vous avez lu Fascination? La version traduite est horrible! Et d'ailleurs, l'histoire n'est pas si bonne que ça, où est l'originalité? Après tout, ce n'est qu'un vampire qui tombe amoureux d'une humaine. Mais c'était du déjà vu, vous connaissez Journal d'un vampire? C'est la même histoire dans le fond (un vampire qui tombe amoureux d'une humaine), mais avec beaucoup de modifications et puis, Journal d'un vampire est paru avant Fascination.... Bref, j'ai de plus en plus d'aversion pour cette histoire (Fascination), mais je ne dis pas que quand le film est sorti il y a deux-trois ans je le détestais, non j'étais une fane finie avec mes amies, maintenant je m'en suis lassée et j'ai fini par ne plus aimé la série.

Je m'éloigne de mon sujet principal qui est que je veux souligner l'importance de soutenir la littérature québécoise et donc je vais vous présenter évidemment des livres, mais aussi des auteurs qui m'ont marquée. Je vais commencer par celle qui m'a définitivement marquée (avec une autre) depuis Noël 2009... Il y a un peu plus d'un an (je rappelle que Noël est très proche du nouvel an... donc de 2010...)

Je vous la présente : Michèle Gavazzi!


Un peu de son histoire... Michèle Gavazzi est née en janvier 1973 en Uruguay. Un an plus tard, elle part avec sa famille pour la terre de ses ancêtres : l'Italie. Par la suite, sa famille s'installe au Québec en 1976. Elle obtient un baccalauréat en 1998 et pendant l'année scolaire 1997-1998, elle enseigne l'espagnol. Quelques années plus tard (de 2004 à 2006) elle travaille à la pige en tant que traductrice de documents. Pendant ce temps, elle commence à se consacrer à l'écriture qu'elle ne lâchera plus par la suite.

En continuant dans la même voie, voyons un peu ce qu'elle a à nous offrir côté livre en allant dans l'ordre chronologique. Exploitant diverses préoccupations mondiales au travers de ses livres qui sont d'excellents thrillers fantastiques - à chaque fin des livres on en veut toujours plus - Michèle Gavazzi publie ses premiers romans, la trilogie Nessy Names en 2007. Le premier tome de cette série Nessy Names, La malédiction de Tiens reçoit le prix jeunesse des Univers parallèles en 2008. Cette série traite de l'avancement technologique qui continue de grandir et qui nous éloigne de plus en plus de la nature, à laquelle nous infligeons des dommages qui, dans quelques années, seront irréparables. Dans cet univers futuriste, l'auteure jette des bases solides pour la continuation des prochains romans. La base reste souvent la même, sans pour autant devenir ennuyante. Surtout les valeurs de l'auteure ressortent plus que tout dans ses livres, preuve qu'elle y met d'elle-même, contrairement à ses romans populaires que l'on aime tous, du style de Twilight (enfin, moi je ne l'aime pas, mais c'est un exemple comme un autre) , il n'y a pas vraiment de valeurs associées à ces romans. Par contre, les romans de Mme Gavazzi regorgent d'amour, d'humanité, d'amitié et de nature (genre protection de la nature, garder contact avec celle-ci). De plus, une autre des particularités de ses romans, c'est qu'elle puise dans ses deux cultures différentes, avec lesquelles elle a grandi, soit l'espagnol et le français. Dans un mélange des plus particuliers, elle joue avec les deux langues comme bon il lui semble pour créer un tout exquis! L'auteure m'a vraiment marquée avec toutes ces morales et leçons de vie que l'on peut tirer de ses romans. La deuxième trilogie, qui parut en 2008, raconte en une tout autre vision des choses, les changements climatiques en nous y sensibilisant en même temps. Éva, elfe des eaux, m'a vraiment accrochée et je n'ai pu lâcher la trilogie avant de l'avoir lu au moins trois fois. Iris est parue en 2009 et c'est la première fois que je lisais l'auteure, pour tout dire : Wow! Je lis beaucoup de fantastique, mais je n'avais jamais lu quelque chose du genre. Pour vous donner une idée : je l'ai eu le jour de Noël 2009 et j'ai terminé les trois tomes tôt le 26 et quand je dis tôt c'est 2h -3h du matin, dans ce coin-là. Le petit dernier est Aria, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire la trilogie qui se passe dans un monde futuriste qui nous amène sur tout le globe, avec toutes les différences possibles.

Bref, une auteure remarquable qui mérite que l'on s'attarde à ses oeuvres. Elle m'a vraiment marquée par le contenu de ses textes, des morales, des leçons de vie que l'on peut en tirer. Alors, à tous les québécois qui n'ont pas lu ses livres : vous manquez quelque chose de vraiment bien!

dimanche 20 mars 2011

Damnés par Lauren Kate


4e couverture
Mon ange,
Ma malédiction

Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...


Critique :

En voyant la couverture, je me suis dit : « Ça, il faut absolument que je le lise! ». Ce qui a été une fortement bonne impression, compte tenu du fait que la couverture est superbe et que les seuls mots à l'arrière soient : Mon ange, Ma malédiction. (On retrouve le reste du texte que j'ai mis au verso de la couverture...) Donc, piquée de curiosité, je l'ai acheté, évidemment, moi et mes ardeurs dépensières lorsque l'on parle de livre. En commençant à le lire, je trouvais cela un peu long, mais j'ai excusé le livre par le fait que ce n'était que les 10 premières pages... Par contre, après 150 pages je commençais à désespérer : il ne se passait absolument rien! Rien de rien! Les personnages tournaient autour du pot... Créant de petites histoires par-ci, par là, mais rien de bien concret. Mais je n'ai pas lâché le livre pour autant et je fus très agréablement surprise et contente de ne pas avoir abandonné, car la fin est un vrai délice! Donc, malgré le début long, le livre est une excellente découverte et je ne manquerai pas de lire le 2e tome. Je le recommande aux plus patients qui parviendront au bout des premières pages pour finalement se lancer dans l'intrigue qui est au coeur de ce récit. Pour en savoir plus, cliquer sur l'icone ci-dessous.


jeudi 17 mars 2011

Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand


4e couverture
Aimable jeune homme et auteur à demi-succès patronné par Sarah Bernhardt, Rostand devient du jour au lendemain avec Cyrano de Bergerac un héros national, sur le champ décoré de la Légion d'honneur. Somptueux divertissement poético-militaire, pièce historique qui rappelait à la fois Les Trois Mousquetaires et le monde des précieux, drame en vers d'une ahurissante virtuosité où parut revivre le meilleur de Ruy Blas, Cyrano conquit sans peine un public lassé du théâtre d'idées qu'enflamma le patriotisme culturel de l'auteur. « Ainsi, il y a un chef-d'oeuvre de plus au monde », écrivait Jules Renard le soir de la générale. Il faut sans doute en rabattre un peu, mais un peu seulement : bien que né dans le sérail de la plus bourgeoise des bourgeoisies, Cyrano demeure la plus grande réussite de théâtre populaire à ce jour connue et le dernier acte, avec son couvent et ses feuilles mortes, est aussi émouvant qu'un finale de Verdi.

(La couverture ne correspond pas avec la 4e de couverture, je ne trouvais pas la bonne image. Désolée pour l’inconvénient. Mon livre est un Folio classique, édition de Patrick Besnier, imprimé en 2009. )


Critique :

"C'est un roc!... C'est un pic!... C'est un cap!...
Que dis-je, c'est un cap?... C'est une péninsule!"

Vous avez sans doute reconnu cette réplique tirée de la célèbre Tirade du nez de Cyrano dans l'Acte 1 scène 4. Une pièce pour le moins exceptionnelle. Un bon coup de rire dans les diverse tirades de Cyrano. Une belle histoire d'amour d'un triangle amoureux entre Cyrano, Christian et Roxane. Une pièce de théâtre touchante où l'on joue avec les mots d'une manière savante. Lu dans le cadre scolaire, mais aussi pour 2 challenges, j'ai pu approfondir la pièce et tous les détails et les subtilités de celle-ci. J'ai beaucoup aimé, malgré le début où il y a tellement de personnages qui seront inutiles à la pièce par la suite et qui cause une incohérence, on dirait qu'ils parlent tous en même temps! Pourtant, la pièce devient malgré tout vivante pendant notre lecture. Touchant et émotif comme récit, il contient des scènes d'amour et des scènes de cape et épée, une histoire autant pour les femmes que les hommes, jeunes ou vieux. Il faut quand même une certaine maturité et une certaine compréhension de la langue française, car le texte contient un vocabulaire riche et la plupart des dialogues riment. Un classique à ne pas manquer! Pour en savoir plus, cliquer sur l'icone ci-dessous.