samedi 7 mai 2011

Les cerfs-volants de Kaboul par Khaled Hosseini

4e couverture :

De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan

Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même , les deux garçons se vouent une amitié indéfectible.

Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur? Lâcheté? Honte? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami.

Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

Critique :

Très touchant, ce livre met en scène deux jeunes enfants, meilleurs amis, qui un jour se séparent par un évènement qui les éloignera à tout jamais. Il m'a pris du temps à lire, car au début, je ne suis pas tout de suite entrée dans l'histoire. Aussi, c'est une histoire très dure à lire et pas facile à s'avouer que des jeunes auraient pu vivre cela. L'histoire est quand même assez vraisemblable, mais je ne crois pas que la fin le soit tout autant, les derniers évènements précédant la conclusion ne sont pas tout à fait dans le même cadre que le reste de l'histoire. Pourtant, les deux personnages principaux sont particulièrement attachants, même si Amir m'a parfois tapé sur les nerfs avec son attitude hautaine et prétentieuses ainsi que par sa lâcheté, mais il m'a aussi touchée par moment. De plus, le style de l'auteur est très bien, même si, j'y ai décelé quelques fautes de grammaire et d'orthographe, car j'ai lu la traduction et manifestement, il n'a pas été révisé deux fois plutôt qu'une, mais il n'y en a pas par centaine et donc ce n'est pas si pire, je crois en avoir vu cinq ou six au total environ, mais c'était des erreurs qui sautaient aux yeux, je pense que c'est surtout des fautes de frappe, mais bon, ça n'empêche personne de le lire! Enfin, je veux souligner que le livre est très touchant, si parfois il m'a fait sourire et rigoler un peu, par moment, il m'a fait avoir les larmes aux yeux et être en colère contre les personnages ou les évènements qui ne faisaient pas mon affaire. À lire au moins une fois dans sa vie! Pour en savoir plus, cliquer sur l'icone ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire