Affichage des articles dont le libellé est Deborah Harkness. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Deborah Harkness. Afficher tous les articles

mardi 10 janvier 2012

Le livre perdu des sortilèges par Deborah Harkness

4e couverture :


Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis :

Habituellement, je sais quel cadeau ma soeur m'offre à chaque Noël, car elle est tout sauf discrète. D'ailleurs, elle m'a montré le paquet emballé, pour me prouver qu'elle est incapable d'emballer correctement des cadeaux - pour que je le fasse à sa place. Elle m'a seulement dit qu'elle ne trouvait aucun des livres que j'avais suggéré - parce que personne ne sait ce que j'ai exactement - et je trouvais cela absurde considérant qu'il y en avait plus de trente. Les seuls indices qu'elle m'a donnés c'est que c'était un autre livre de vampires et que la couverture était noire et blanche. Je n'avais aucune idée de ce que ça pourrait être. J'avais probablement déjà croisé le livre en quelque part, mais je n'ai jamais retenu le titre. La couverture étant sobre, elle ne saute pas aux yeux tout de suite, mais je l'adore.

J'ai été agréablement surprise par ce livre je dois dire. Quand je l'ai reçu, je suis allée voir de quoi il en retournait avec mon fidèle site où je trouve la majorité de mes idées de lecture - Livraddict. Elle a bien visé la petite soeur, c'est dans le top 100 de cette année et beaucoup l'apprécie. Au début, j'ai eu du mal à embarquer dans le livre, mais après les trois premiers chapitres, je ne pouvais plus m'arrêter. J'ai eu peur que le livre ressemble à Twilight - qui je l'avoue j'ai beaucoup aimé il y a 3 ans et désormais je n'aime plus, trouvant cela niais et pas bien construit - mais finalement, il y a très peu de ressemblance. Outre une histoire d'amour un peu rapide, mais réaliste (jusqu'à un certain point), on est transporté dans des leçons d'alchimie et d'histoire, des conflits inter-races et une intrigue autour d'un des livres des plus mystérieux. On passe aussi par les livres, les bibliothèques, les arbres généalogiques. 

Les personnages sont attachants. Je me suis tout de suite accrochée au personnage de Diana, une sorcière qui nie de l'être. Une historienne talentueuse, à l'histoire familiale funeste, amoureuse des livres, elle apprécie les livres à leur juste valeur, c'est une érudite, qui a travaillé très fort pour ce faire une place dans ce monde. Matthew, ce mystérieux vampire. Toujours autant que l'on découvre de plus en plus sur lui tout au long du livre, il semble toujours y avoir une part de lui cachée, il semble inaccessible. On le connait, sans vraiment le connaître, un homme à secrets. 

Les personnages secondaires sont aussi attachants, Ysabeau, la mère protectrice ou Hamish, le meilleur ami de Matthew. On ne le voit pas beaucoup dans le livre et c'est dommage, mais j'espère que l'on va en connaître plus sur lui au cours du prochain livre. J'ai beaucoup aimé la tante de Diana et sa compagne, toutes deux sorcières, elles entretiennent beaucoup de préjugés... Enfin, vous verrez vous-même. 


Aux amateurs de vin, je tiens à signaler que la principale boisson dans ce roman est du vin, qui est apparemment très bon... 


Avec les nombreux sujets abordés, l'auteur nous conduit droit dans une intrigue vieille de plusieurs centaines d'années. Pour une traduction, j'ai beaucoup aimé, la plume est légère, le roman bien écrit, un beau style. Tout pour être aimé! 


Je vous le recommande chaudement, j'ai hâte à la suite prévue pour cette année en anglais si ma mémoire est bonne. Une trilogie (The All Souls Trilogy) bien commencée, ça va être un régal! 


Mon premier coup de cœur de l'année 2012, ça commence bien!


Merci à ma petite soeur pour ce beau cadeau! 


Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône ci-dessous.
Logo Livraddict