samedi 26 novembre 2011

Artemis Fowl par Eoin Colfer

4e couverture :

Nom : Fowl Prénom: Artemis Âge : 12 ans
Signes particuliers : une intelligence hors du commun
Profession : voleur
Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon
Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation de Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.

Mon avis :

Je pense que j'étais un peu trop vieille pour le lire, mais malgré tout j'ai bien aimé ce petit roman.

Que dire des personnages? Ils sont bien spéciaux. J'aime beaucoup Holly, qui malgré les apparences a quand même un coeur. Pour ce qui est d'Artemis, j'avoue que j'ai été larguée. Un petit de 12 ans est vraiment capable de faire preuve d'un tel sang froid et d'un tel calme? Il est tellement sérieux et intelligent. Je ne croyais pas qu'un enfant pourrait être comme ça, mais c'est en même temps ce qui fait le charme du personnage. Quoiqu'il me tombait parfois sur les nerfs avec son intelligence supposément supérieure. Bulter est un autre personnage qui m'a intrigué. Par le fait qu'il est totalement soumis à Artemis. Non, mais franchement! C'est un homme, un adulte, trois fois plus gros que Artemis et il est soumis à lui? Enfin, c'est un peu le point qui m'a rebutée, mais j'ai trouvé que les personnages avaient un certain charme.

L'histoire est simple, bien construite. L'intrigue est passionnante, ce n'est pas tout les jours que le héros, le personnage principal de l'histoire est un criminel notoire! L’histoire est plutôt simple et claire, pas assez chargée pour menée à l'incompréhension.

Une lecture qui détend, ne prend pas la tête. Des personnages biens construits. Une belle écriture. En somme, un beau livre jeunesse!

COLFER, Eoin. Artemis Fowl, Paris, Éditions Folio Junior (poche), 2007, 355 p. (14,95$)

Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône ci-dessous.

Logo Livraddict



lundi 21 novembre 2011

Hex Hall par Rachel Hawkins


4e couverture :

Vous êtes sorcière? Loup-garou?
Vampire? Métamorphe?
Hex Hall est un lycée pour vous.

Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher un vampire aux cheveux roses de prendre en feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver...

Mon avis :

Encore une fois attirée par la couverture du livre (sachant que mes "nouveaux achats" sont souvent dus à la couverture - donc si c'est pas beau, ça passe en deuxième!), je n'ai même pas pris le temps de lire complètement la 4e de couverture, me contentant du premier segment. Ne cherchant pas un livre de grande littérature, juste pour lire le soir - non pas du Emily Brontë juste avant de se coucher sinon on comprend pas grand chose - je n'ai pas été déçue.

Premièrement, si vous êtes quelqu'un qui exige beaucoup d'un livre, et qui attend que le livre en cours de lecture soit parfait et coup de coeur à tout coup, ce n'est pas pour vous. Moi, j'ai bien apprécié. Un bon roman, mais sans plus. Pas de wow, pas de coup de coeur. Mais j'ai apprécier la lecture. Un livre léger, une intrigue légère (quoi que moi je ne m'y attendais pas, mais pas du tout - que voulez-vous, je suis nulle en prévisions - je ne suis pas une voyante tout de même. Bref, un petit livre pour ados. Cependant, je ne pense pas que c'est un livre qui pourrait plaire aux plus de 20 ans - quoi que ça dépend de vous - puisque c'est surtout un livre qui raconte des problèmes d'adolescentes. On y aborde les thème de l'acceptation, des différences, l'amour, le doute et les préjugés.

Un livre dont j'ai apprécier les personnages. Élodie et ses amies sont un peu énervantes sur les bords et superficielles, mais après quelques temps j'en suis venue à bien l'aimer, Élodie. Sophie est un peu niaise, mais sinon je la trouve très bien. Elle se fait une amie qui n'est pas vraiment appréciée des autres, mais apprends à la connaitre, à voir au delà des races.

Malgré que lorsque l'on pense à école de sorciers, nous pensons à Harry Potter, l'auteur a réussis à faire de ce concept sien. Parce que, non, ce n'est pas juste des sorciers. Il y a plusieurs types de créatures magiques dans cette école.

Entre mesquineries, répliques chiantes et cinglantes, quelques sourires ou surprises, du flirt et quelques mésaventures, l'histoire de Hex Hall est divertissante.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais il s'agit d'un livre qui vaut la peine d'être lu. Un livre de chevet. Tranquille et reposant.

HAWKINS, Rachel. Hex Hall, Paris, Éditions Albin Michel, 2010, 300 p. (23,95$)

Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône ci-dessous.

Logo Livraddict

La clôture d'une époque.

Comme beaucoup de jeunes (et moins jeunes!) j'ai adoré la saga Harry Potter. Récemment sorti en DVD (ou Blu-ray), ma mère l'a acheté. Vendredi passé, nous l'avons écouté. Ce que j'avais pas réalisé lorsque je suis allée le voir au cinéma, c'est que c'est la fin d'une époque. La fin de Harry Potter, étrange non? Depuis presque 10 ans, nous suivons cette saga qui nous fait rêver. J'ai ensuite regarder (seule) la version rallongée du film, me disant que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai vu quel travail avait accompli les acteurs. Cette version du film n'est en effet pas le film au complet avec des scènes supprimées (bien qu'il y en ait), mais bourrée de commentaires, d'explications des metteurs en scène et des acteurs. J'ai adoré. Il y avait les comparaisons de différents films. C'est à ce moment là que je réalise à quel point l'histoire s'est développée au fil des ans. Le coeur serré, je pense alors que je n'attendrais plus jamais qu'un film sorte au cinéma. Je ne peux m'empêcher de penser aux livres, qui tiennent une place importante dans mon coeur, la quatrième tome étant celui qui m'a fait découvrir la lecture, mon premier vrai roman. Bref, c'était avec nostalgie que je pensais à cela aujourd'hui...